Révision de votre voiture avant le départ en vacances

Révision de votre voiture avant le départ en vacances

Durant les deux mois de confinement, de nombreux véhicules sont restés au garage. Vous prévoyez de rejoindre un camping ou un hôtel et faire de la route cet été ? Pour la sécurité de tous, pensez à faire une révision de votre voiture avant votre départ en vacances. Le point sur ce qu’il faut vérifier.

Les pneus, première étape d’une révision de voiture avant le départ en vacances

Réduire le risque d’accident au maximum : c’est tout l’objectif d’une révision de voiture avant un départ en vacances. Pour cela, commencez par vérifier les pneus de votre véhicule : le témoin d’usure vous permettra de savoir s’ils peuvent affronter les nombreux kilomètres à parcourir. Pensez également à tester leur pression et leur gonflage, en plaçant l’embout du gonfleur sur la valve et en surveillant le manomètre. Passez ensuite aux freins : leurs plaquettes ne doivent pas être trop usées.

Des liquides au niveau

Poursuivez la vérification de votre voiture en contrôlant les niveaux de tous les liquides :

  • Le niveau d’huile est indispensable au fonctionnement du moteur. Pour le vérifier, placez votre voiture sur un terrain plat et attendez qu’elle refroidisse. Ensuite, tirez la jauge et essuyez-la à l’aide d’un chiffon propre. Plongez-la ensuite dans le réservoir : le niveau d’huile doit simplement se situer au-delà du minimum.
  • Le liquide de refroidissement est fortement sollicité en cas de chaleur, de bouchons ou de voiture chargée. Pour ne pas en manquer et été, vérifiez également son niveau.
  • Le liquide de frein est lui aussi à contrôler lors d’une révision de voiture avant un départ en vacances. Respectez sa périodicité de remplacement, indiquée sur le carnet d’entretien : tous les deux à quatre ans selon les voitures.

Pour terminer votre révision de voiture avant départ en vacances, n’oubliez pas les feux

Dernière étape du check up de votre voiture avant le voyage, assurez-vous que ses phares sont propres. Testez ensuite tous les feux afin de vous assurer qu’ils fonctionnent parfaitement. Nous vous recommandons de profiter de ce test pour jeter un œil à la batterie de votre voiture : mieux vaut qu’elle ne soit pas à plat ni sur le point de l’être avant de partir en vacances !

Des pneus à la batterie, prenez le temps de faire un vrai check up de votre voiture avant le voyage. Cet été, vous pourrez ainsi circuler en toute sérénité.