A quoi sert la biellette de barre stabilisatrice?

Pièces Auto, Mécanique Auto, Entretien Auto, Conseils et astuces

A quoi sert la biellette de barre stabilisatrice?

Qu’est ce qu’une biellette de barre stabilisatrice?

La biellette de barre stabilisatrice fait partie de la suspension de roue.

C’est un élément de fixation de la barre stabilisatrice ou barre anti-roulis qui réduit l’effet de tangage sur les chaussées formées ou virages en transmettant une pression sur l’essieu pour garder le contact avec le sol.

Quel rôle joue t-elle?

Elle relie la barre stabilisatrice à l’élément de suspension en assurant le maintien de la géométrie de trains lors des mouvements de la voiture. Tous ces éléments participent à stabiliser les roues, réduire les vibrations et donc l’inclinaison du véhicule lors de la conduite.

Quelle est son importance?

La biellette de barre stabilisatrice agit donc sur la sécurité du véhicule ainsi que la stabilisation de la direction du véhicule.

De quoi est-elle constituée?

Elle est composée d’une barre de liaison reliant 2 articulations aux différentes formes

Causes de dysfonctionnements

  • Mauvais état des routes
  • Géométrie défectueuse
  • Les amortisseurs sont usés
  • Conduite trop sportive

Signes de dysfonctionnements

Quand la biellette de barre stabilisatrice est défectueuse, vous pouvez déceler des à-coups dans le volant. Il peut y avoir aussi des claquements ou vibrations lors de virages qui sont dus à une mauvaise fixation de la barre stabilisatrice et des biellettes défectueuses.

Conseils à suivre

Il est conseiller d’effectuer le montage chez un professionnel. Il faut entre autres régler la géométrie et le parallélisme quand on change les biellettes. C’est une opération difficile, qui demande de l’expérience.

Les tutoriels ABC du Mecano vous sont proposés par webdealauto, spécialiste de l’entretien auto à prix discount, pièces auto et montage.

Plus d’infos :  https://www.webdealauto.com/fr/pieces-auto/biellette-de-barre-stabilisatrice.3229.html

 

27 réponses

  1. Dehen Audrey dit :

    Bonjour, lorsqu’une biellette de barre stabilisatrice est usée faut il changer les deux ? Ou seulement une ?

    • David de Webdealauto dit :

      Bonjour Madame Dehen, vous pouvez changer qu’une seule biellette de barre stabilisatrice. Par contre, l’autre sera fragilisée et entrainera un usure plus rapide. De ce fait, il vaut mieux changer les 2. Très cordialement, David de Webdealauto.

  2. Douns dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plait la différence entre « biellettes de barre stabilisatrice » et « entretoise/tige de stabilisateur » ? est-ce finalement la même pièce ?

    Cordialement.

    • David de Webdealauto dit :

      Bonjour Monsieur,
      C’est effectivement la même chose. C’est comme comparer les termes « bateau » et « navire ». Bien à vous. David de Webdealauto.

  3. Chaieb dit :

    Bonjour,
    J’ai changé les biellettes de barre stabilisatrice avant de ma Mégane 3 avec des biellettes plus courtes de 4 mm (billettes de Mégane 2). Est ce que je peux rouler avec ces biellettes sans risque ou il faut les changer.
    Respectueusement

    • David de Webdealauto dit :

      Bonjour Monsieur,
      en réponse à votre question, il faudra impérativement changer ces pièces. Cordialement, David de Webdealauto.

  4. Nelly Nawrot dit :

    Bonjour,
    J ai fait changé les bielettes de la barre stabilisatrice de ma 406 il y a 3 mois car ca claquait quand je passais sur des trous. Tout allait bien mais depuis que j ai parcouru 300km avec la voiture très chargée, les claquements reviennent aussi fort qu’ avant leur changement. Mon mécano me dit que c est parce qu’ il a mis des pièces bas de gamme. Qu en pensez vous? Merci d avance pour votre réponse.

    • David de Webdealauto dit :

      Madame, je pense qu’effectivement vos biellettes ont subi une détérorioration soudaine dû à ces 300kms parcourues. Nous vous conseillons d’effectuer un diagnostic, au préalable chez un garagiste, lequel pourra vous confirmer si il faudra à nouveau procéder ou non à un changement. Il est évident que des biellettes « premiers prix » sont plus adaptés à des routes planes avec un chargement modéré. Très cordialement, David de Webdealauto.

  5. Maeva dit :

    Bonjour quels sont les risques lorsque biellette arrière de la barre de stabilisation sont cassées

    • David de Webdealauto dit :

      Bonjour Maeva, il faut impérativement changer ces pièces sous peine de déclencher une détérioration des autres pièces de votre essieu (amortisseur etc.), une sorte de réaction en chaîne en somme. Bien à vous, cordialement, David de Webdealauto.

  6. aymen dit :

    salut, si on change les 2 Biellettes de Barres Stabilisatrices, est ce qu’on doit régler le parallélisme de la voiture? et svp c’est quoi la géométrie de la voiture? merci

    • David de Webdealauto dit :

      Bonjour Aymen, tant que vous ne touchez pas à la direction de la voiture vous n’êtes pas obligé de faire un parallélisme. La géométrie de votre voiture correspond généralement au terme parallélisme. Bien à vous, David de Webdealauto.

  7. charbonnel dit :

    Bonjour, j’ai une 107 tout droit sortie de sa petite vidange. Le garagiste m’a dit que les billettes sont mortes et donc doivent être changées. Je voulais savoir si c’est dangereux de rouler sans les changer pour l’instant? ou alors c’est urgent?

    Bien cordialement.

    • David de Webdealauto dit :

      Bonjour, il est fortement conseillé de les changer au plus vite pour votre sécurité ! Bien cordialement.

  8. pascal dit :

    bonsoir j aie un berlingo et je change tout les ans les 2 biellettes sa commence a m énerver c est pas pour le prix mais y as t il des biellettes renforcer

    • David de Webdealauto dit :

      Bonsoir Monsieur, je vous invite à contacter un de nos experts qui pourra vous conseiller au mieux sur l’achat d’un pièce de qualité adapté à votre problématique. Voici le numéro 03 20 290 292. Bien cordialement, David de Webdealauto.

  9. Contact.lg dit :

    Bonjour,
    Un devis réalisé pour un simple remplacement d’amortisseur avant m’invite à changer biellettes et barre stabilisatrice, faire la géométrie, et … changer les semelles de suspension avant.
    Je précise que je ne ressens aucun à-coups, claquement ou vibrations …
    De plus, mon véhicule 193000 km sors du contrôle technique le simple remplacement des amortisseurs est nécessaire, rien d’indiqué sur les autres éléments cités.

    Je pense clairement avoir faire à un devis fait pour me berner …

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • David de Webdealauto dit :

      Bonjour Monsieur, avez-vous effectué votre devis dans un centre auto ?, auquel cas, pour éviter tout désagrément, ils vous conseillent en général de tout changer. Par ailleurs, nous vous conseillons de changer uniquement les amortisseurs et les semelles. Bien à vous, David de Webdealauto.

  10. Duriez Sébastien dit :

    Bonjour Monsieur,
    Je possède une C3 de 2006. Lors du dernier contrôle technique, on m’a indiqué que les biellettes de direction avant étaient usées. Je viens de faire beaucoup de route en 1 fois. Lors de cette route, j’ai entendu un « clac » puis un peu plus tard, j’ai perdu le contrôle dans un rond-point, je suis parti en tête à queue (sans dommages heureusement ) alors que je roulais tranquille (la C3 n’étant pas une sportive,lol) ensuite j’ai eu plusieurs fois le sentiment de rouler avec un patinette, la voiture flottait et donnait l’impression de ne pas réagir a des changements de direction ? Comment vérifier si ce sont ces biellettes qui auraient cassé, sachant que je pourrais les changer moi-même, j’avais de toute façon prévu de le faire avant le prochain CT. Est-il possible que ce problème vienne de là ?
    Cordialament

    • David de Webdealauto dit :

      Bonjour Monsieur, d’après ce que vous décrivez, il s’agirait en partie(à confirmer de toute urgence par un garagiste) d’un problème de rotule de suspension. Il faut pour votre sécurité aller diagnostiquer de toute urgence ce problème auprès d’un garagiste. Bien à vous. David de Webdealauto.

  11. MARTIN dit :

    Bonjour, je possède une C5 Tourer Hydroative, Citroën m’informe lors d’une révision qu’une biellette ARG serai à changer, après avoir lu plusieurs de vos commentaires vous semblez indiquer qu’il est préférable de changer les 2, vous confirmez svp?
    En vous remerciant.
    CM

  12. ysak dit :

    merci de nous avoir éclairci

  13. Jacqueline Degano dit :

    Bonjour,
    Devant effectuer le contrôle technique de mon Opel corsa j’ai demandé au préalable à mon garagiste d’effectuer une petite révision de mon véhicule.Résultat : biellette de barre stabilisatrice gauche +
    2 flexibles de frein arrière à remplacer. Je n’en ai pas tenu compte et j’ai amené ma voiture pour le contrôle technique..et là on m’a dit que tout allait bien que je n’avais rien à faire sur mon véhicule!?
    Et maintenant je ne sais que faire je suis sceptique.. je ne sais pas qui a raison d’autant que mon garagiste reste sur sa position tout comme AUTOSECURITE.
    Que me conseillez-vous ??.

    • David de Webdealauto dit :

      Bonjour Madame, nous ne pouvons malheureusement pas prendre parti sur cet type de question car nous sommes distributeur de pièces autos. Par ailleurs, si votre contrôle technique a été validé, votre sécurité n’est pas remis en cause.
      A vous d’en tirer les conclusions. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.