Long voyage en voiture : nos conseils

Long voyage en voiture : nos conseils

Pour beaucoup d’entre nous, le déconfinement à l’approche de l’été est synonyme de liberté retrouvée avec les mesures d’hygiène et de sécurité qui s’imposent.

Vous envisagez de prendre la route pendant les vacances ou un week-end prolongé ? Découvrez tous nos conseils avant de vous installer au volant et de réaliser un long trajet en voiture.

L’entretien du véhicule, étape incontournable avant un long trajet en voiture

Pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, votre voiture a probablement peu roulé. Si vous envisagez un long trajet en voiture vers la mer, la campagne ou la montagne, une révision s’impose. Confiez votre voiture à un garagiste de confiance. Il effectuera toutes les vérifications nécessaires et vous confirmera si votre véhicule est prêt au voyage.

La révision inclut la vérification de tous les liquides : huile, liquide de frein et de refroidissement et liquide lave-glace. Il se penchera ensuite sur les pneumatiques, qui garantissent une bonne adhérence et la stabilité de votre voiture. Il vérifiera leur usure et leur pression. Il contrôlera également le système de freinage (disques et plaquettes), les amortisseurs, la direction et les principaux éléments de votre moteur tels que l’allumage, la carburation et le circuit de refroidissement. Enfin, votre garagiste s’assurera que les feux et les balaies d’essuie-glace fonctionnent bien.

Bien planifier son itinéraire avant un long trajet en voiture

Planifier votre trajet vous permettra de mieux gérer vos temps de conduite et de repos, et d’anticiper l’heure de votre départ. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte : autoroutes, péages, itinéraires bis, périphériques, heures de pointe si vous traversez ou contournez une grande ville, conditions météorologiques… Le GPS peut vous être très utile en milieu urbain ou rural pendant un long trajet en voiture. Notez qu’il existe des applications mobiles qui vous informent en temps réel sur l’état du trafic. Surtout, respectez une règle d’or : faites une pause toutes les deux heures.

Long voyage en voiture : conseils pour bien ranger ses bagages

Bien préparer sa voiture pour un long trajet passe également par un bon agencement des bagages. Pensez à bien répartir le poids dans votre coffre. Assurez-vous en regardant dans votre rétroviseur intérieur que vos valises n’altèrent pas votre visibilité. Si vous faites un long trajet seul(e) en voiture, utilisez à bon escient les espaces disponibles entre les sièges et la boîte à gants. Petit rappel pour un départ serein : le chargement du véhicule doit, de préférence, être effectué calmement la veille du départ.

Dans notre rubrique « long voyage en voiture conseils », impossible de ne pas mentionner l’ajustement des sièges et des rétroviseurs pour un meilleur confort de conduite. Bannissez le téléphone, ou limitez son usage si vous vous connectez en Bluetooth. Enfin, n’oubliez pas de bien vous alimenter, de dormir suffisamment et de profiter des pauses pour marcher et vous oxygéner. Surtout, patience : la sécurité routière est le meilleur itinéraire à suivre pour arriver à destination.