L’essentiel à savoir sur les cardans

Pièces Auto, Mécanique Auto, Entretien Auto, Conseils et astuces

L’essentiel à savoir sur les cardans

Un véhicule fonctionne grâce à un ensemble d’éléments jouant chacun ou des rôles précis. L’un de ces éléments qui contribuent au fonctionnement de votre véhicule est le cardan. Il joue un rôle non seulement essentiel mais indispensable.

Qu’est-ce qu’un cardan ?

Le cardan est un dispositif qui a la forme d’un tube. À ces deux extrémités, il possède des joints protégés par des soufflets en caoutchouc garnis de graisse. Généralement, le cardan se situe à l’avant des véhicules, plus précisément au niveau des roues motrices. Mais dans certains cas, comme celui des véhicules à propulsion, le cardan se trouve au niveau des roues arrière.

Rôles du cardan

Principalement, le rôle du cardan est d’assurer la transmission entre le moteur et les roues motrices. C’est donc au cardan qu’il revient de convertir la puissance du moteur en mouvement pour roues. En dehors de ce rôle, le cardan permet aussi de réunir le boitier de direction et l’axe du volant.

Quand remplacer les cardans ?

Lorsque le cardan casse, il est impératif de le remplacer puisque le véhicule est littéralement immobilisé. Une rupture de cardan peut subvenir à tout moment, en plein virage par exemple. Pour éviter de tels accidents, il est conseillé de changer le cardan après tous les 80000 km de conduite car 80000 km est la durée de vie d’un cardan. Toujours pour éviter les accidents liés au cardan, il est conseillé de le changer dès qu’il présente des signes de défaillances.

Symptômes d’un cardan à remplacer

Les symptômes d’un cardan à remplacer sont :

  • Les Vibrations
  • Le tube de transmission est voilé
  • Des bruits de claquement dans les virages
  • D’énormes à-coups du moteur dans le cas des transmissions très usagées
  • Les soufflets de cardans sont endommagés

Entretien du cardan

Outre le fait de changer régulièrement le cardan après sa durée moyenne de vie, certains soins peuvent rendre votre cardan plus efficace, et ce, sur une plus longue. Il faut par exemple, graisser les soufflets pour augmenter leur duré de vie et par conséquent celle du cardan. Vous pouvez aussi rendre plus durable votre cardan en renouvelant an même moment que lui, le joint SPI.

Pour avoir plus d’information sur les cardans, ou pour changer votre cardan à un tarif vraiment alléchant, rendez-vous sur : https://www.webdealauto.com/fr/pieces-auto/cardan.13.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.