Jeu de 4 mâchoires de frein

Pièces Auto, Mécanique Auto, Entretien Auto, Conseils et astuces

Jeu de 4 mâchoires de frein

Comme son nom l’indique, le jeu de 4 mâchoires de frein est un ensemble de quatre mâchoires. A quoi servent ces mâchoires ? Comment fonctionnent-ils ? Quand les changer ? Les réponses à ces questions sont quelques lignes plus basses.

Qu’est-ce que le jeu de 4 mâchoires de frein ?

Un ensemble de quatre mâchoires ayant chacune la forme d’un demi-cercle et recouverte de garniture. Ce sont des pièces qui interviennent dans le système de freinage arrière de votre véhicule. Le système de freinage arrière est composé des 4 mâchoires du jeu et de deux cylindres. Les mâchoires sont associées par paire à un cylindre

Rôle et fonctionnent des mâchoires de frein

Le rôle des mâchoires est de faire pression sur la face intérieure des tambours pour stopper les roues arrière de votre véhicule.

Les mâchoires sont, en effet, situées par paire à l’intérieur du tambour associé à chacune des roues arrière de votre véhicule. En fonction du type de système de freinage, les mâchoires sont actionnées par des pistons ou des cames. Lorsque vous appuyer sur la pédale à frein de votre véhicule, les pistons ou les cames écartent les mâchoires. Leurs garnitures se pressent alors contre la paroi intérieure du tambour et le véhicule ralentit.

Les problèmes possibles sur les mâchoires de frein

Sur les mâchoires de frein, on peut rencontrer e temps à autres certains problèmes. En voici quelques-uns :

– Usures des garnitures

– Défaillances des ressorts de rappel

– Garniture collant au tambour

– Détérioration de la garniture

– Etc.

Symptômes de défaillance des mâchoires de frein

Quand il s’agit de mâchoire de frein, certains signes ne trompent pas. En voici quelques-uns qui vous permettrons de savoir si mâchoires de frein sont défaillantes ou pas. Il s’agit de :

– Grincements au freinage

– A-coups présent au niveau de la pédale de frein

– Différence de freinage entre les deux roues (gauche et droite)

– Etc.

Changer la mâchoire de frein de votre voiture

Lorsque vous rencontrez un des problèmes cités plus haut ou remarquez un ou des signes de défaillance, vous devez changer la ou les mâchoires concernées. Dans le cas où vous ne remarqueriez rien, il faudrait quand même savoir que la durée de vie d’une mâchoire est d’environ 160 000 km.

Pour mieux vous informer sur le jeu de 4 mâchoires de frein ou pour en acheter, visitez : http://www.webdealauto.com/fr/pieces-auto/jeu-de-4-machoires-de-frein.70.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.