Huile Moteur: les 4 familles d’huile moteur

Pièces Auto, Mécanique Auto, Entretien Auto, Conseils et astuces

Huile Moteur: les 4 familles d’huile moteur

Quelle huile moteur utiliser? Nous vous aidons à y voir plus clair, pour faire votre choix en toute connaissance de cause !

Huiles moteur : critère de choix des 4 familles norme européenne

L’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) est à l’origine de cette classification des huiles moteur.

5W30 de C1 à C4: pour ville route et autoroute, pour essence et diesel à injection directe avec FAP (filtre à particules). Les huiles 5W30  protègent l’environnement. Elles conviennent aux moteurs de dernière génération et rallongent le temps entre deux vidanges. Les huiles 5W30 augmentent les économies de carburant, facilitent le démarrage et améliorent la protection des filtres à particules et des catalyseurs. Ces huiles assurent également la protection extrême du moteur et elles garantissent la protection à basse et haute température.

5W40 de A3 à B4: pour ville route et autoroute, pour essence et diesel à injection directe sans FAP (filtre à particules). Pour des moteurs de haute performance. Ces huiles facilitent le démarrage, protègent les catalyseurs. Conviennent pour les utilisations sévères et assurent des intervalles vidanges allongés.

10W40: pour ville et route, cette huile facilite le démarrage à froid. Convient pour une bonne protection des moteurs. Cette huile convient pour des intervalles de vidange standard.

15W40: pour route, c’est-à-dire pour une utilisation peu intensive. Cette huile est destinée aux véhicules roulant principalement en zone urbaine. Les intervalles entre les vidanges sont réduits, inférieurs à 7 500 km

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.