Comment contrôler l’usure des pneus ?

Pièces Auto, Mécanique Auto, Entretien Auto, Conseils et astuces

Comment contrôler l’usure des pneus ?

Contrôle de l’usure des pneus: tutoriel en images pour contrôler soi-même l’usure des pneus de votre voiture. Baissez le coût d’entretien de votre voiture en contrôlant vous-même l’usure des pneus !

Vous économisez sur le prix de l’entretien de votre voiture en apprenant à faire votre vidange voiture !

  • Temps estimé : 5 à 10 minutes
  • Niveau : débutant

Etape 1

Première chose à vérifier est la profondeur (1) des sculptures dans le pneu. En tous points la profondeur des rainures doit être au minimum de 1.6 mm selon la législation. Des témoins d’usure sont disséminés sur le pneu, pour les trouver des indices TWI sont gravés sur l’épaulement du pneu.

Etape 2

Vérifiez que votre pneu est usé de la même façon sur l’ensemble de la largeur de la bande de roulement en contact avec le sol. Si votre pneu est usé de façon non symétrique, il s’agit surement d’un défaut de géométrie et il faut la faire vérifier par un professionnel . Toutes les rainures du pneu doivent avoir une profondeur minimale de 1.6mm

Etape 3

Ensuite le flanc extérieur du pneu. Il ne doit présenter aucune soufflette, déchirement, trace de choc, le caoutchouc ne doit pas être abîmé et il ne doit pas être craquelé

Etape 4

Vérifiez dans le détail le flanc extérieur

Etape 5

Vérifiez enfin le flanc intérieur. Soyez attentif à vos pneus, c’est le seul organe qui vous relie à la route. Une usure prononcée entraîne une augmentation des distances de freinage, augmente le risque d’aquaplaning, augmente le risque d’éclatement. Vérifiez particulièrement vos pneus avant chaque grand trajet ou avant de partir en vacances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.