Comment vérifier les disques et plaquettes de freins?

Pièces Auto, Mécanique Auto, Entretien Auto, Conseils et astuces

Comment vérifier les disques et plaquettes de freins?

Disques et plaquettes de frein automobiles : découvrez comment vérifier l’usure des disques et plaquettes de frein de votre voiture grâce à ce tutoriel de mécanique auto en images.

  • Temps estimé : 10 à 20 minutes
  • Niveau : intermédiaire

Pré-requis
Un véhicule avec des disques à vérifier. De l’outillage en bon état correspondant à votre véhicule. Chaque changement de disques entraîne obligatoirement un changement de plaquettes. Vous devez travailler avec des vêtements de protection adéquats . Ce tutorial vous est donné à titre indicatif

Etape 1

Mettre le véhicule en sécurité et démonter la roue (voir guide « comment démonter une roue ») .

Etape 2

Assurez vous que votre véhicule est convenablement calé avant de retirer la roue pour votre sécurité.

Etape 3

Inspectez le disque (1) en étant notamment attentif à : – Si votre disque présente des fêlures il est à remplacer immédiatement. Si votre disque est cassé ( c’est rare mais ça arrive !) il est à remplacer immédiatement. Le disque présente des vagues sur sa hauteur : dans ce cas vous pouvez encore l’utiliser si l’épaisseur du disque est encore dans les tolérances constructeur.

Etape 4

ll faut maintenant mesurer l’épaisseur du disque, il vous faut un pied à coulisse ou un palmer. Vous devez mesurer l’épaisseur du disque sur le bord extérieur (1) , le milieu (2) et le bord intérieur (3) du disque (vers le centre de du disque ). Chaque disque possède une épaisseur de départ quand il est neuf et une côte d’usure ( épaisseur minimum qu’il doit faire quand il est usé à demander au revendeur).

Etape 5

Votre disque présente un bord plus épais que le reste .Ceci est normal car les plaquettes n’appuient pas sur l’ensemble de la largeur du disque . Par contre soyez attentif au moment de la mesure d’épaisseur à ne pas mesurer l’épaisseur de la bordure mais bien du disque lui même. Si votre disque est rayé (changement des plaquettes tardif ayant amené au contact métal métal) il faut le changer.

Etape 6

Si quand vous freinez votre volant vibre fort , vos disques sont voilés , il faut les changer immédiatement . La plaquette est constitué d’un support en métal (1) et d’une zone de friction (2) en contact avec le disque. C’est l’épaisseur de cette zone qu’il faut mesurer et elle doit être au minimum de 3mm . Certaine plaquette ont une fente au milieu de celles ci, quand elle disparu il faut changer.

Etape 7

Vérifiez l’usure des plaquettes et des disques tous les 15000 kms.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.