Comment réparer un pneu ?

Comment réparer un pneu ?

Coincé sur le bord de la route avec un pneu crevé et sans roue de secours ? Pas de panique : il peut très probablement être réparé.

Il est important de noter que vous ne devez jamais essayer de changer un pneu si votre sécurité personnelle est menacée.

Comment réparer un pneu crevé en 5 étapes

Trouvez un endroit sûr pour vous garer. Il vaut mieux rouler plus loin et risquer d'endommager la jante de la roue que de s'arrêter dans un endroit dangereux - comme sur une route étroite.

Laissez vos feux de détresse allumés lorsque vous vous garez. Mettez votre gilet jaune et positionnez votre triangle de pré-signalisation pour alerter les conducteurs venant en sens inverse.

L'utilisation d'un kit de réparation de pneus est très simple. Voici notre guide en cinq étapes :

1. Préparer la voiture
Serrez le frein à main et faites descendre tous les passagers de la voiture. Sortez la bombe de produit d'étanchéité et le compresseur du coffre.

2. Localisez la perforation
Si vous avez une déchirure dans le flanc du pneu, un trou de plus de 4 mm dans la bande de roulement ou si la roue elle-même est endommagée, il est peu probable que votre kit de réparation fonctionne et le pneu devra être changé.

Si vous avez une roue de secours, vous pouvez trouver ici comment changer votre pneu (lien vers article changement de roue).

Si vous repérez un clou ou un morceau de verre dans le pneu, laissez-le là ; le fait de l'enlever peut simplement agrandir le trou.

3. Branchez le kit de réparation
La plupart des kits de réparation vous obligeront à presser manuellement tout le produit d'étanchéité dans le pneu, via son adaptateur. Vous devrez peut-être retirer la valve du pneu pour ce faire, mais les instructions figurant dans votre kit de réparation ou dans le manuel du véhicule vous indiqueront comment procéder.

Une fois que tout le produit d'étanchéité est dans le pneu, fixez le compresseur à la valve du pneu. Branchez ensuite le compresseur sur l'allume-cigare ou sur la prise 12 V de votre voiture.

Vous devrez peut-être faire rouler la voiture légèrement vers l'avant pour que le produit d'étanchéité se répande dans tout le pneu.

Certains kits d'étanchéité sont cependant équipés d'un adaptateur supplémentaire qui vous permet de placer le flacon de produit d'étanchéité dans le compresseur. Cela vous permet de pomper le produit d'étanchéité dans le pneu à l'aide du compresseur.

4. Pompez le pneu
Vérifiez que la voiture est au point mort, puis démarrez le moteur et allumez le compresseur.

Gonflez le pneu à la bonne PSI/Barre recommandée dans le manuel de votre véhicule.

5. Remplacez le pneu
Une fois le pneu gonflé à la pression recommandée, rendez-vous chez le garagiste ou le monteur de pneus le plus proche.

Ne dépassez pas la vitesse maximale indiquée dans le manuel de la voiture (et généralement aussi sur le kit de réparation lui-même).

Quelle est la durée de vie d'un pneu réparé ?

Une réparation de ce type n'est qu'une mesure temporaire et vous devez remplacer le pneu endommagé - et le bidon de produit d'étanchéité du kit de réparation - le plus rapidement possible.

Conduire avec un pneu réparé plus longtemps que nécessaire peut vous mettre en danger et vous causer des ennuis avec la police.

Plus de la moitié des nouvelles voitures sont équipées d'un kit de réparation de pneus plutôt que d'une roue de secours.

Les raisons en sont le poids, la consommation de carburant, l'espace et le coût, mais le résultat est que vous avez moins de chances de reprendre la route après un éclatement.

En effet, les kits de réparation - qui utilisent un produit d'étanchéité en mousse pour boucher temporairement un trou - ne conviennent pas à tous les types de crevaison.

Si vous avez une déchirure dans le flanc du pneu, un trou de plus de 4 mm dans la bande de roulement ou si la roue elle-même est endommagée, il est peu probable que le kit fonctionne.

Laisser un commentaire