Comment dégripper un étrier de frein ?

Comment dégripper un étrier de frein ?

L’étrier de frein, sujet à des grippages fréquents, peut entrainer une baisse de performance de votre système de freinage. Il peut notamment provoquer un vieillissement précoce des plaquettes qui peut représenter un véritable danger pour la sécurité du conducteur. C’est pourquoi il est important de savoir dégripper un étrier de frein.

C’est grâce à cette pièce que les plaquettes de frein peuvent exercer une pression contre le disque.

Démonter un étrier de frein

Il existe deux types d’étriers de frein:

  • L’étrier de frein flottant: Le piston va pousser la plaquette intérieure uniquement. La plaquette extérieure subit la pression de la plaquette intérieur à laquelle elle est rattachée.
  • L’étrier de frein fixe: les deux plaquettes sont poussées contre le disque de frein par les pistons

Un étrier de frein grippé se caractérise notamment par une odeur de brûlé, une pédale dure, une sensation de serrage du frein à main ou encore des freins qui peuvent grincer.

Si vous remarquez ces symptômes sur votre véhicule, il faudra alors dégripper votre étrier de frein. Pour ce faire, vous n’aurez pas le choix de le démonter.

Tremper l’étrier de frein dans du dégrippant

Vous pouvez faire tremper l’étrier de frein dans du dégrippant type liquide de frein afin de nettoyer la pièce et la lubrifier.

Lorsque vous conduisez, l’étrier de frein bouge grâce aux coulisseaux ou colonnettes. Nous vous conseillons donc d’appliquer du dégrippant directement sur les colonnettes pour les nettoyer.

Retirer la saleté et changez les joints

Très souvent, un étrier de frein grippé arrive lorsque son piston est trop encrassé. Celui-ci est entouré par un soufflet en caoutchouc qui peut très souvent se déchirer.

Dégrippez le piston puis poncez-le pour retirer la rouille! Il ne vous restera plus qu’à retirer les joints de l’étrier avant de le remonter.

Remonter l’étrier de frein dégrippé

Une fois l’opération réalisée, il vous suffit de remonter l’étrier de frein désormais, dégrippé. Il est fortement recommandé d’effectuer une purge du liquide de frein. Si vous possédez un purgeur de frein automatique, vous pourrez effectuer cette opération vous-même. En revanche, si vous faites une purge à la main, vous devrez être au minimum deux.

Ouvrez le bocal dans lequel se trouve le liquide de frein et reliez-le au tuyau sur la vis de purge. Le liquide va alors s’échapper par un contenant. Serrez ensuite la vis de purge en maintenant la pédale sous pression. Relâchez la pédale de frein!

Réalisez cette opération autant de fois que nécessaire pour purger le système!

Une fois terminé, vous pourrez tester votre étrier de frein. Si vous constatez une anomalie, le changement de la pièce sera surement nécessaire. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous conseiller.

N’hésitez pas à faire appel à l’un des magasins Webdealauto qui vous fera bénéficier de prix très attractifs sur le remplacement d’un étrier de frein de qualité!

Laisser un commentaire