Comment changer une batterie de voiture ?

Comment changer une batterie de voiture ?

Comment savoir quand il faut remplacer la batterie ?

 

Ce sera évident lorsque votre batterie sera complètement déchargée – le verrouillage central peut ne pas fonctionner et vous ne pourrez pas démarrer le moteur – mais il est plus délicat de savoir quand une batterie arrive en fin de vie.

 

Vous trouverez la batterie sous le capot, vérifiez le manuel de la voiture si vous n’en êtes pas sûr, et utilisez des câbles de démarrage ou un chargeur de batterie pour envoyer la charge électrique d’un appareil externe directement dans le système.Peu importe la façon dont vous traitez votre véhicule, les batteries de voiture s’usent au fil des années et doivent être remplacées. Il s’agit d’un des points d’entretien réguliers auxquels nous sommes confrontés en tant que propriétaires de voitures.

 

Heureusement, l’installation d’une nouvelle batterie est une tâche simple, à la portée de tous les bricoleurs.

 

Faites-le vous-même dans votre garage pour avoir la certitude que votre véhicule démarrera tous les matins, même par temps froid. Voici comment débrancher une batterie de voiture et installer une nouvelle batterie.

 

Avant de commencer, assurez-vous de choisir la bonne batterie pour votre véhicule.

 

Retrait de la batterie d’une voiture

Avertissement

Lorsque vous avez affaire à un dispositif électrique, portez toujours des gants et des lunettes de protection. Vous devrez peut-être réinitialiser votre radio, votre horloge et éventuellement quelques autres appareils électroniques lorsque vous aurez terminé.

Assurez-vous d’être stationné sur une surface stable avec le frein à main activé.

 

1 – Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître l’emplacement de la batterie de votre voiture. Dans la grande majorité des cas, la batterie se trouve sous le capot de votre véhicule et près du moteur.

 

2 – Identifiez les cosses positive et négative et les câbles respectifs qui y sont attachés. La cosse positive peut être recouverte d’un couvercle en plastique rouge et/ou le câble qui y est attaché sera rouge. Un symbole « + » doit également être apposé ou imprimé sur la batterie, à côté de la cosse positive.

3 – À l’aide d’une clé, desserrez l’écrou ou le boulon qui fixe la cosse négative et le câble à la cosse négative de la batterie.

 

Attention !

Veillez à ce qu’aucun objet métallique ne touche simultanément les deux cosses de la batterie, et ne laissez pas votre clé toucher la cosse positive et le corps ou l’aile de la voiture en même temps.

 

4 – Une fois que vous avez desserré le boulon ou l’écrou, utilisez d’abord l’extracteur de cosse pour retirer le câble et la cosse de la cosse négative de la batterie. Faites de même avec la cosse positive.

 

5 – Retirez la pince ou le système de retenue qui maintient la batterie en place et mettez de côté les pièces et les attaches pour éviter de les égarer.

 

6 – Soulevez soigneusement la batterie sans trop la remuer. Préparez-vous, elle peut être lourde selon les modèles.

 

7 – Examinez les cosses fixées aux extrémités des câbles de batterie pour vous assurer qu’elles sont propres et exemptes de corrosion. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-les à l’aide de l’outil de nettoyage des cosses. Une brosse métallique solide peut faire l’affaire. Plus les cosses et les pinces sont propres, plus la connexion de votre batterie sera bonne et positive.

 

8 – Placez la batterie de manière à ce que la cosse positive rouge corresponde à la borne positive et à l’emplacement du câble.

 

9 – Insérez la nouvelle batterie. Ensuite, fixez-la avec la pince ou le système de retenue retiré précédemment.

 

10 – Retirez les bouchons en plastique qui recouvrent les bornes de la batterie et installez les cosses par-dessus.

 

11 – Appliquez une fine couche de graisse sur les bornes de la batterie et sur les cosses avant de connecter la cosse positive à la borne positive en premier. À l’aide de la clé, serrez le connecteur jusqu’à ce qu’il soit bien serré. Répétez ensuite l’opération pour la cosse négative.

 

12 – Essayez de remuer la batterie. Si elle bouge, resserrez la pince ou le système de retenue. Vous avez fini d’installer la batterie de votre voiture !

 

Recyclez votre batterie de votre voiture !

 

Une fois que vous avez fini de changer la batterie de votre voiture, apportez votre ancienne batterie dans un magasin Webdealauto pour qu’elle soit recyclée gratuitement.

Trouvez un magasin Webdealauto près de chez vous !

Laisser un commentaire