Comment changer les essuie-glaces ?

Pièces Auto, Mécanique Auto, Entretien Auto, Conseils et astuces

Comment changer les essuie-glaces ?

Changer les essuie-glaces de sa voiture soi-même c’est possible ! Suivez ce tutoriel en images et découvrez toutes les étapes pour changer les essuie-glaces de votre voiture !

  • Temps estimé : 5 à 10 minutes
  • Niveau : débutant

Pré-requis

Un jeu d’essuie glaces. De l’outillage en bon état correspondant à votre véhicule. Pour réaliser ce guide nous avons utilisé un Renault Scénic 2 de 2006. Vous devez travailler avec des vêtements de protection adéquats . Ce tutorial vous est donné à titre indicatif.

Etape 1

Voici le véhicule qui servira de base au test. Les essuie-glaces sont à changer en moyenne une fois par an. Certaines marques proposent des indicateurs au travers des pastilles qui changent de couleur quand il faut les changer. De mauvais essuie-glaces entraînent une mauvaise évacuation de l’eau sur le pare-brise en cas de pluie et peuvent entraîner des griffes sur le pare-brise.

Etape 2

Dans chaque paquet d’essuie-glace vous aurez en plus de celui ci un kit de différentes fixations et une explication pour chaque véhicule du montage à effectuer.

Etape 3

Retirez le cache de la fixation du balais si votre véhicule en est équipé. Soyez attentif le soleil et les intempéries durcissent le plastique qui est cassant. Pour retirer la fixation sur notre véhicule il faut faire coulisser celle-ci vers l’arrière.

Etape 4

La fixation apparaît alors.

Etape 5

Regardez sur la fiche livrée avec vos nouveaux balais comment retirer et remettre votre fixation. Sur notre Renault Scénic il faut faire faire un quart de tour au balai afin d’aligner un méplat de l’axe avec l’ouverture dans le balai.

Etape 6

Faire un quart de tour et sortir le balai.

Etape 7

Voici le support de balai sans son balai.

Etape 8

Choisir dans l’ensemble des fixations livrées avec les balais , celle qui vous convient . La monter sur le balai en suivant la notice livrée avec le balai.

Etape 9

Refixez le balai sur son support en suivant la notice. Dans notre cas il faut aligner l’ouverture dans le balai avec la zone plate sur l’axe de support du balai.

Etape 10

Faire faire un quart de tour au balai et le reposer sur le pare-brise.

Etape 11

Ré-enclencher avec précaution la protection de fixation de balai en la faisant coulisser sur son support. Vous entendrez un clic signifiant la bonne fixation de celui ci.

Etape 12

Vous avez terminé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.