Comment changer les disques de frein de votre voiture vous-même ?

Comment changer les disques de frein de votre voiture vous-même ?

Disque frein : comment changer les disques de frein de votre voiture vous-même ? Un tutoriel de mécanique auto vous guide pas à pas en images dans le changement des disques de frein.

Vous économisez sur le prix de l’entretien de votre voiture en apprenant à faire votre vidange voiture !

  • Temps estimé : 45 minutes
  • Niveau : intermédiaire

Pré-requis

Un jeu de disques neufs. De l’outillage en bon état correspondant à votre véhicule. Chaque changement de disques entraîne obligatoirement un changement de plaquettes. Pour réaliser ce guide nous avons utilisé un Renault Scénic 2 de 2006. Vous devez travailler avec des vêtements de protection adéquats . Ce tutorial vous est donné à titre indicatif.

Etape 1

Commencez par démonter la roue (voir « Comment changer une roue »). Avant toute chose vérifiez que votre véhicule est en sécurité ne travaillez jamais avec un cric mais utilisez des chandelles pour maintenir la voiture.

Etape 2

Débloquez la première vis qui maintient l’ étrier de frein sur le train avant à l’aide d’une clef plate ou à pipe.

Etape 3

Lorsque la vis est desserrée, vous pouvez utiliser un cliquet pour desserrer et démonter. N’utilisez jamais le cliquet pour commencer le desserrage, vous risqueriez de le casser .

Etape 4

Procédez de façon identique pour la ou les autres vis de maintien de l’étrier (2 la plupart du temps ). Laisser la vis supérieure légèrement vissée dans le train avant pour éviter que l’étrier ne tombe lors du desserrage de la deuxième.

Etape 5

Enlevez définitivement la première vis de maintient de l’étrier de frein.

Etape 6

Enlevez la seconde vis en maintenant l’étrier en place.

Etape 7

Enlevez l’étrier en étant attentif à ne pas faire tomber les plaquettes. Soyez attentif aussi à ne pas abîmer votre flexible de frein qui relie votre étrier au réseau de freinage.

Etape 8

Astuce : Attachez l’étrier sur l’amortisseur pour travailler tranquillement et éviter toute tension sur le flexible de frein.

Etape 9

Desserrez la première vis tenant le disque de frein sur le moyeu. Soyez attentif à l’utilisation de la bonne clef en parfait état. Ces vis sont souvent soudées par la rouille et l’utilisation d’un outillage non adapté peut causer une détérioration de la vis qui empêcherait son retrait.

Etape 10

Lorsque les deux vis sont desserrées, les retirer.

Etape 11

Enlevez le disque de son logement. Le disque est souvent collé par la rouille sur le moyeu, utilisez un extracteur ou tapez au maillet de bronze sur le pourtour arrière du disque pour le décoller.

Etape 12

Nettoyez la portée du disque à la brosse métallique et veillez à ce qu’il n’y ait aucun élément entre le moyeu et le disque.

Etape 13

Sortez les disques de leur emballage, ils sont souvent livrés avec des vis neuves qui doivent être changées impérativement.

Etape 14

Mettez le disque neuf en place sur son logement.

Etape 15

Alignez avec précaution les trous dans les disques et les trous filetés du porte moyeu.

Etape 16

Vous devez obtenir ce type d’alignement

Etape 17

Votre disque est installé. Il reste à remettre l’étrier en place.

Etape 18

Repositionnez l’étrier sur son logement en étant très attentif au flexible de frein qui ne doit subir aucun choc, ni tension.

Etape 19

Positionnez la première vis de fixation.

Etape 20

Positionnez la deuxième vis de fixation

Etape 21

Vissez contre sans les serrer les deux vis de l’etrier avec une clef à cliquet.

Etape 22

Serrez définitivement à la clef au bon couple de serrage vos vis d’étrier. Vérifiez 2 fois chaque serrage et que vous n’avez rien oublié.

Etape 23

Remontez la roue en étant très attentif au serrage de celle ci au couple et en veillant à votre sécurité. Freinez plusieurs fois à l’arrêt avant de rouler avec votre véhicule, n’oubliez pas que vos disques et plaquettes nécessitent un rodage au départ.

Laisser un commentaire