Le capteur de température extérieure : un accessoire auto indispensable

Pièces Auto, Mécanique Auto, Entretien Auto, Conseils et astuces

Le capteur de température extérieure : un accessoire auto indispensable

Qu’est ce qu’un capteur de température extérieure ?

C’est aujourd’hui le début du printemps ! Mais les températures en ce début de saison peuvent encore être presque aussi fraiches qu’en hiver certains jours… N’oubliez donc pas que connaitre la température à l’extérieur de votre véhicule est indispensable, tant pour faire des réglages de confort que pour adopter de votre style de conduite adapté. L’accessoire qui vous permet de connaitre cette température est un capteur de température extérieure : Où est-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment et quand le changer ? WebdealAuto vous dit tout !

Une sonde cachée à l’abri des rayons directs du soleil

Le capteur de température extérieure est placé sous un rétroviseur ou dans le pare chocs avant. Cette sonde ne doit pas être directement touchée par les rayons du soleil. Pourquoi ? Exactement au nom du même principe pour lequel les relevés de température publiés par la météo sont faits à l’ombre. La température ambiante ne peut être connue et mesurée efficacement que si le thermomètre n’est pas directement exposé aux rayons du soleil.

Voiture récente ou ancienne ?

Le capteur de température extérieure est un équipement de série sur la plupart des véhicules récents (datant des années 2010). Connecté à l’ordinateur de bord il permet de régler la température dans l’habitacle et de déterminer des paramètres de refroidissement du moteur. Le capteur permet aussi plus simplement au chauffeur et aux passagers de connaitre … la température extérieure. Ainsi les passagers sauront par exemple s’ils doivent remettre leur blouson, leur veste ou leur manteau en sortant de voiture !

Sur les véhicules peu récents (années 2000), du passé (années 80- 90) et de collection, il est possible d’installer cet équipement de préférence sous le rétroviseur  en utilisant les ouvertures permettant de faire tenir la fixation. Ces ouvertures sont prévues entre la portière et l’intérieur du rétroviseur. Ces ouvertures communiquent aussi avec une partie du tableau de bord. Sur des véhicules assez anciens, le boitier sur lequel s’affichera la température peut être installé sur la console centrale, dans l’un des rangements prévus pour la radio cassette. Vu qu’actuellement un seul lecteur sert de tuner radio et de lecteur de CD, il reste souvent un logement vacant ! Si ce n’est pas le cas, évitez de défigurer l’intérieur de votre véhicule de collection, placez le boitier sur la partie intérieure du tableau de bord, à droite  sur le panneau descendant vers la pédale d’accélérateur (côté chauffeur) ou gauche (côté passager).

 Quand faut-il changer le capteur de température extérieure ?

Lorsque l’ordinateur de bord réchauffe ou refroidit trop l’habitacle, pensez à changer le capteur de température extérieure. Pensez-y aussi lorsque la température affichée vous semble peu probable ! Un  moyen simple de vérifier, c’est d’effectuer des mesures avec un thermomètre en plusieurs endroits dans et à l’extérieur de l’habitacle. Si l’écart avec la température affichée par le boitier du capteur est conséquent, changez le capteur. Gardez à l’esprit qu’un capteur défectueux  peut avoir des conséquences dramatiques : si le freinage ne passe pas en mode verglas par exemple, les risques de collision sont réels !

2 réponses

  1. Danielle dit :

    Peut-on récupérer les valeurs de température mesurées par notre voiture?

    • David Gacquer dit :

      Bonjour, il n’est pas possible de récupérer les valeurs de température mesurées par votre véhicule. Seul l’affichage temps réel est visualisable via votre tableau de bord et/ou ordinateur de bord. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.